
New Weather TV
Une résidence création de Simone Fehlinger
Octobre 2026
Le réchauffement climatique est un phénomène naturel aussi bien qu’un artefact culturel, coproduit par nos représentations et nos médiations techniques, c’est-à-dire par nos images, modèles, récits, instruments. Simone Fehlinger explore cette hypothèse à partir de l’endroit vers lequel convergent aujourd’hui un grand nombre de représentations du climat destinées au grand public: le bulletin météorologique.
Simone Fehlinger, designer graphique et vidéaste, est diplômée de l’University of Applied Sciences and Arts de Bielefeld (Allemagne). Elle est également titulaire d’un master en arts politiques (sPEAP) de Sciences Po Paris et enseigne à l’École supérieure d’art et design de Saint-Étienne (Esadse). Après avoir travaillé pendant plusieurs années sur la visualisation des données météorologiques au sein de La Chaîne Météo, Simone Fehlinger développe, depuis 2018, une recherche sur la science et la fiction du bulletin météorologique mainstream.
Dans le prolongement de son projet de recherche-design “New Weather TV”, initié au sein du “Deep Design Lab” en collaboration avec l’École urbaine de Lyon (2019-2022), elle prépare depuis octobre 2022 un double doctorat en design à l’université de Strasbourg et en études des médias à l’université de Potsdam. Sa thèse explore le rôle des représentations et des médiations météorologiques dans les connexions et les coupures nature-culture qui caractérisent nos milieux visuels et matériels contemporains.
La résidence-exposition New Weather TV sera l’occasion de présenter un extrait de son travail de recherche et performance à la Chambre des méthodes.