Du 17/11/2025 au 12/12/2025 « des TONNES de … » résidence-exposition de la designer, artiste et chercheuse Mathilde Pellé à la Chambre des méthodes

« des TONNES de … »
Résidence-exposition de la designer, artiste et chercheuse Mathilde Pellé
Résidence du 17 novembre au 12 décembre 2025

-Conférence & projection de Mathilde Pellé et Claire Flécher le 18/11/2025 à 18H à l’ENSASE (1 Rue Buisson, 42000 Saint-Étienne)
-Ouverture au public (vernissage à la chambre des méthodes) le 28/11/2025 à 18H.
-Événement / performance Calendrier de l’avent – événement avec les enfants le 11/12/2025 à 18H

Engagée depuis 2016 dans un travail de recherche et de création autour de la notion de soustraction, Mathilde Pellé propose de reconsidérer le moins comme un fort potentiel de transformation (au même titre que l’ajout) et incite à mettre en doute les saturations matérielles induites par les productions des modèles occidentaux.

À travers des projets multiples (à la fois expérimentaux, théoriques et artistiques), elle applique et teste ses méthodes soustractives pour disséquer les objets, les espaces et les modes de vie qui en découlent.

Pour l’exposition-résidence « des TONNES de… », Pellé mettra en forme des données et des vidéos captées en 2024 lors de son enquête-résidence transatlantique à bord d’un porte-conteneurs.
Elle éclairera les dimensions humaine et matérielle du transport maritime, artère invisible majeure de la surconsommation — 90% du volume de marchandises consommées dans le monde transite par bateaux.

En résonance avec cette installation et en amont des fêtes de Noël, elle emploiera son temps de résidence à étudier l’objet calendrier de l’avent, comme un accélérateur supposé du modèle consumériste.

Cette exposition est soutenue par la Villa Albertine – Ministère de la Culture et Le Fonds Marie-Thérèse Allier.