

Iole Sarno présentera en comité restreint le résultat de sa recherche sur Saint Etienne, samedi 6 septembre à 18H.
Iole Sarno effectue un stage de recherche à l’École supérieure d’art et de design de Saint-Étienne au sein du groupe de recherche Spacetelling.
La recherche conduite par Iole Sarno, intitulée « Des territoires aux communautés : une nouvelle perspective pour le Made in Italy », s’inscrit dans le cadre du projet MICS – Circular and Sustainable Made in Italy, financé par le PNRR. L’objectif de la recherche est d’analyser et de redéfinir la relation entre le design et le territoire, en étudiant la relation entre le produit et le contexte à une époque caractérisée par d’importantes transformations sociales, économiques et technologiques.
En conséquence, le concept de territoire évolue d’un contexte de production à un « produit » à concevoir à travers des stratégies, des services et des systèmes. Il évolue donc d’un espace physique à un espace social et, grâce à la technologie numérique, à un espace « ouvert » qui prend forme à partir du réseau de relations (sociales, productives) qui sont générées. Dans cette perspective, le design joue un rôle central dans l’activation des processus de co-création et de collaboration, soutenus par des outils tels que les plateformes numériques, la fabrication distribuée et la connaissance open source, à travers la conception et le développement d’un modèle participatif capable de relier les communautés, les entreprises, les institutions et les individus, pour la valorisation des ressources locales et le renforcement des réseaux sociaux et productifs.














