Crying Indian, une biographie de la canette d’aluminium (18-27 octobre)

Comment engager un design radical dans un contexte de production intensive ?

A partir d’une biographie de la canette d’aluminium, à la suite d’un texte du chercheur Grégoire Chamayou, nous proposons d’engager une réflexion sur le futur de notre pratique de designer, en proposant une exposition constituée de couches d’informations et d’objets performatifs mis en scène par les étudiants de 3ème année design de l’Ensad Limoges. Il s’agit d’accueillir le public dans un espace de démocratie technique, à travers la forme expérimentale de l’exposition de recherche documentaire et de la performance.

A partir du texte Eh bien, recyclez maintenant ! de Grégoire Chamayou, (Le Monde Diplomatique, 02/2019), nous déroulons une double biographie subjective : celle de la canette d’aluminium et celle superposée de Espera Oscar de Corti, indien pleureur du drame écologique, qui servit en 1972 d’icône pour l’industrie naissante du recyclage.

Le travail de Grégoire Chamayou nous concerne tant par l’engagement de ses recherches que par les modes de narration utilisés : auteur didactique, il nous entraîne dans une relecture du progrès comme boussole idéologique. Il nous engage à revoir la question de la production et de l’innovation et de leurs armatures idéologiques.

Son texte propose de se méfier des injonctions au recyclage en découvrant qui est incitateur et opérateur de ces dispositifs. Comme dans l’ère capitaliste, chaque geste, chaque intention est muée en valeur marchande, l’acte de recycler répond à une extension du modèle capitaliste sans jamais remettre en cause la sur-consommation et l’accumulation de biens matériels.

Le design se trouve concerné par ces enjeux d’innovation (la canette est un best-seller mondial du design) et d’écologie (les injonctions à produire et penser vert sont omniprésentes aujourd’hui tandis que la vente de canettes ne cesse de croître).

Comment alors s’emparer de ces questions en tant que designers ? Déconstruire un objet en élaborant une biographie critique du système auquel il appartient est un acte de design. L’exposition est alors un outil de compréhension et de documentation mise à disposition d’un public, pour proposer une discussion ouverte à tous. Au-delà, il s’agit de s’engager vers une démocratie technique, que nous appelons de nos vœux, où le choix d’une innovation passe par un débat avec des citoyens armés de documents.

DROP! accueille en résidence un workshop-exposition réalisé avec les étudiant·es de 2 et 3ème année design de l’Ensad Limoges : Zélie Boisselier-Nonnet, Justine Coulon, Louis Miralles, Leila Prévot, Lucie Thibaudin. Encadrement : Olivier Peyricot, designer invité, coordonné par  Nicolas Gautron, Nathanaël Abeille, Indiana Collet-Barquero enseignants designers à l’ENSAD Limoges.

Vernissage : vendredi 18 octobre 18H-21H, présentation au public du 18 octobre au 27 octobre (horaires sur l’instagram de la Chambre des méthodes DROP!).