Du 21/07/2025 au 01/08/2025 « Témoigner pour Lutter » résidence-production de Elyette Gauthier & Marion Serclérat à la Chambre des méthodes

Témoigner pour lutter – Ely & Marion
Du 21 juillet au 1er août

Ensemble, elles développent la performance audiovisuelle Témoigner pour lutter avec l’intention de diffuser, collecter et disséminer des archives. Ce projet est le point de convergence de leur recherches respectives, créant un dialogue entre leurs pratiques et réflexions engagées. Leur travail s’inscrit dans une pensée féministe intersectionnelle qui lutte contre les violences patriarcales, qu’elles se déploient dans les espaces publics de la ville ou du numérique.

Le duo Ely & Marion est né il y a deux ans avec l’intention de créer un objet politique de diffusion des luttes féministes. Ce collectif est composé de deux jeunes artistes, Elyette Gauthier et Marion Serclérat, toutes deux récemment diplômées du DNSEP Art contemporain – Design contemporain, mention Espace, à l’École d’Art et de Design de Saint-Étienne. Elyette Gauthier est une artiste pluridisciplinaire dont la pratique mêle sculpture, graphisme, édition, estampe, performance et son. Son travail interroge notamment la représentation des corps sexisés dans l’espace public, en explorant les dynamiques de domination et d’appropriation des lieux. Marion Serclérat est professeure et artiste numérique. Sa recherche porte sur les communautés en ligne, notamment la manosphère (communauté masculiniste en ligne), qu’elle analyse à travers un regard critique cyberféministe. Elle crée divers objets numériques, tels que des jeux vidéo et des courts métrages, et développe également son travail dans l’espace physique à travers l’édition et l’affiche.