Marie Lechner : 19 – 24 mai
A partir de 2035, la vente de voiture neuve à moteur thermique sera interdite dans l’Union Européenne. C’est l’une des mesures les plus spectaculaires du Pacte Vert, la feuille de route de l’UE pour rendre l’Europe neutre sur le plan climatique d’ici 2050, le secteur des transports représentant un peu plus de 20 % des gaz à effets de serre. L’Agence internationale de l’énergie estime par conséquent qu’il faudra multiplier par 40 la production de lithium d’ici à 2040 dans le monde pour répondre aux besoins de la mobilité électrique. Le plus léger des métaux est un élément indispensable à la fabrication des batteries, mais à ce jour il est entièrement importé de l’étranger.
Le 25 mars 2025, la Commission Européenne a dévoilé 47 projets prioritaires pour l’extraction, le traitement et le recyclage de terres rares et métaux stratégiques sur le sol européen afin de sécuriser son approvisionnement. Ils incluent notamment l’ouverture de mines de lithium en France, dans l’Allier et en Alsace, qui bénéficieront de procédures d’autorisation simplifiées et d’un soutien financier européen.
Depuis près de deux ans, Marie Lechner mène une recherche création dans le Nord de l’Alsace, berceau de l’industrie pétrolière et de la géothermie, et nouvel eldorado du lithium, où les projets d’extraction se multiplient. Dissous dans les saumures souterraines, l’exploitation du lithium, indissociable de la géothermie profonde, y est présentée comme particulièrement « verte », mais présente un certain nombre de risques, notamment sismiques.
A l’invitation de la Chambre des méthodes, elle travaillera notamment sur les enjeux de la représentation du sous-sol.
Marie Lechner est enseignante, autrice et commissaire d’exposition. Ancienne journaliste à Libération, elle a été en charge des programmes artistiques de La Gaîté Lyrique (Paris) et co-commissaire de plusieurs expositions à La Gaîté Lyrique (Paris), au HMKV (Dortmund), à MU (Eindhoven), à la Biennale internationale du design (Saint-Etienne), au NRW Forum (Düsseldorf).
Sa dernière exposition en date s’intitule House of Mirrors : AI as phantasm, au HMKV (Dortmund). Elle enseigne à l’École supérieure d’art et de design d’Orléans et à l’Ecole Nationale des Arts Décoratifs à Paris. Elle mène actuellement une recherche-création « Lithia » sur les enjeux de l’extraction du lithium en Alsace, produite par l’Association Circulaire, dans le cadre du nouveau programme de résidences Radio-Art de Πnode à Mulhouse, avec le soutien de la Région Grand Est (Résidences Mission de Territoire).
https://p-node.org/residencies/lithia-journee-d-etudes
et
https://lestempsquirestent.org/fr/numeros/numero-4/a-l-ecoute-des-sols

